1 Poste de doctorant (e) de 5 ans en cotutelle entre l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM)
& Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège)
Equipe de recherche Agroécologie et Environnement & axe Echanges Eau-Sol-Plante

Dans les domaines de l’Agroécologie et l’Irrigation

Dans le cadre de leur projet « Revitalisation des agro-écosystèmes oasiens de montagne par la revalorisation des pratiques agtricoles traditionnelles et l’introduction d’innovations agro-écologique résilientes aux changements climatiques » (OASIS-Maroc)), l’ENAM et ULiège recherche 1 doctorant(e) à temps plein pour une durée de 5 ans ; dans le domaine de l’agroécologie et l’irrigation.

Description du projet

Le projet OASIS – Maroc ambitionne, entre autres, de renforcer la résilience des agroécosystèmes oasiens de montagne, dans un contexte de changements climatiques et dans une volonté d’appuyer une transition agroécologique. Le projet souhaite faire évoluer les perceptions et attitudes des groupes-cibles relatives à leurs savoirs et pratiques résilients vers une prise de conscience de leurs pertinence et valeur. En se basant sur ces savoirs et pratiques, des pratiques agro-hydro-écologiques innovantes, adaptées et permettant une amélioration des productions dans un contexte de rareté des ressources seront élaborées et proposées. L’analyse socio-écologique, la sélection des pratiques et la mise en œuvre des expérimentations au champ se fera en concertation avec les groupes-cibles. Les pratiques les plus efficientes et les plus résilientes seront étudiées au champ et en conditions contrôlées, pour être proposées aux producteurs comme nouveaux itinéraires techniques. Une attention particulière sera apportée à la diffusion, la maîtrise et l’appropriation de ces itinéraires Un dispositif complet de formation sera développé, incluant des “Field Farm Schools”, des parcelles de démonstration dans les sites pilotes et des parcelles pédagogiques à l’ENAM.

Profil

Le·la candidat·e doit être titulaires d’un master (en sciences et gestion de l’environnement, en ingénierie des sciences de la vie ; en agronomie ; ou similaire) obtenu avec distinction.

Les qualités et compétences requises pour ces postes sont :

  • Sens du contact, capacité à travailler en équipe et sur le terrain ;
  • Excellentes capacités d’analyse, de synthèse, d’expression orale et écrite ;
  • Bon niveau d’anglais, d’arabe, et d’outils informatiques ;
  • Bonnes connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants : agroécologie, agriculture, irrigation, gestion des ressources en eau, hydrologie, modélisation, programmation (R, Python, …).

Nous offrons

Le·la candidat·e bénéficiera d’une bourse mixte pour une durée de 5 ans, et séjournera en alternance de six mois au Maroc (350 Euro/mois) et de six mois en Belgique (1.900 Euro/mois). Il·elle bénéficiera d’une couverture en matière de sécurité sociale. Le poste sera disponible à partir de novembre 2024.

Documents requis

  • CV et lettre de motivation, en spécifiant l’intérêt pour « agroécologie » et/ou « ressources en eau » ;
  • Note de recherche sur la façon dont le.la candidat.e pourrait s’intégrer dans ce projet / comment le candidat pourrait élaborer son projet de recherche.

Contacts

Pour toute question, contactez : Pr. Ghizlane Echchgadda (gechchgadda@enameknes.ac.ma) et/ou Pr. Joost Wellens (joost.wellens@uliege.be).

Les candidatures doivent être envoyées avant le 5 Septembre 2024 au Pr. Ghizlane Echchgadda (gechchgadda@enameknes.ac.ma) et au Pr. Joost Wellens (joost.wellens@uliege.be).