Filère Ingénierie de Développement

Objectifs

Former des ingénieurs agronomes ayant les compétences de spécialistes en développement agricole, rural et territorial, avec une approche visant à développer le savoir et savoir-faire requis pour la compréhension et la maîtrise des changements sociaux, d’adaptation et l’innovation des actions de développement, la dynamisation du monde agricole et rural et l’accompagnement des politiques publiques.

Formation

  •  Un Programme de Spécialisation qui capitalise sur le Tronc Commun et qui offre aux étudiants un ensemble d’enseignements théoriques et pratiques orientés sur les sciences et techniques de l’ingénierie de développement agricole et rural.
  •  Un stage professionnel qui se déroule au niveau d’un territoire donné et qui permet à l’étudiant de mieux connaitre le monde rural, de s’affronter à des situations réelles et de se préparer à l’insertion dans la vie professionnelle ;
  •  Un Projet de Fin d’Etudes qui permet à l’étudiant de mobiliser et mettre en pratique ces connaissances acquises pour conduire un travail de recherche sur une problématique s’inscrivant dans les axes de recherche menées par les enseignants-chercheurs de la filière.

Compétences Attendues

  •  Comprendre les différents facteurs et interactions dans l’étude et la gestion des changements sociaux et territoriaux.
  •  Réaliser des diagnostics locaux, analyser les résultats et proposer des solutions, suivre et évaluer les changements
  •  Définir des stratégies d’aménagement et de changement économique et social ;
  •  Mettre en œuvre des stratégies de Conseil Agricole ;
  •  Mettre en œuvre des stratégies de Conseil Agricole ;
  •  Développer des aptitudes de facilitation et d’animation permettant d’interagir avec des acteurs diversifiés ;
  •  Assister au montage de projets ;
  •  Savoir travailler en équipe, développer le sens de l’initiative, manager et savoir s’adapter à des situations et des interlocuteurs variés.
  •  Etre en mesure de gérer, suivre et évaluer des projets de développement en milieu rural ;
  •  Etre capable de prévoir et d’anticiper les évolutions sociétales par rapport aux politiques publiques ;
  •  Savoir conduire des recherches scientifiques avec des approches et outils appropriées.