Master FOSAMED ENA Meknès -Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires en Région Méditerranéenne/Option: Sécurité Sanitaire des Produits Oléicoles

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Le master FOSAMED ENA Meknès a pour objectif principal de répondre à une demande croissante de compétences dans le secteur oléicole marocain, confronté à des défis de qualité, de sécurité alimentaire et de concurrence internationale. Avec le secteur oléicole jouant un rôle économique majeur au Maroc, ce master vise à renforcer la productivité et la rentabilité des entreprises oléicoles tout en valorisant l’huile d’olive vierge marocaine. Ancré dans la stratégie « Green Génération 2030 » du Royaume, cette formation s’inscrit dans une perspective de développement durable et de promotion des produits oléicoles marocains. Elle offre aux étudiants une formation complète, alliant théorie et pratique, dispensée par des experts du secteur. Cette approche permet aux diplômés de contribuer efficacement au développement du secteur oléicole, tant au niveau national qu’international.

OBJECTIFS GENERAUX

L’objectif principal est d’approfondir et de renforcer les connaissances et les compétences acquises par les étudiants au cours de leur formation en ingénierie agricole et agroalimentaire ou dans les licences de base en biologie, agronomie, et médecine vétérinaire, afin de (1) les préparer à devenir des acteurs responsables qui participeront au développement du secteur agroalimentaire au Maroc et à l’international et (2) qu’ils puissent contribuer à relever les défis imposés par la conjoncture économique actuelle et les normes réglementaires nationales et internationales en matière d’assurance de la sécurité sanitaire des aliments. Les étudiants doivent avoir acquis, à l’issue de cette formation, des connaissances et des méthodologies leur permettant de postuler comme doctorants dans une discipline en rapport avec la sécurité sanitaire des aliments ou éventuellement être directement opérationnels au sein des entreprises agroalimentaires ou des organismes publics et privés du domaine de contrôle de la qualité et la sécurité sanitaire des aliments.

Ce programme de Master s’étale sur une durée de deux années, soit quatre semestres, avec des cours communs (S1 et S2) ainsi que des cours plus spécifiques (S3 et S4) axés sur la filière oléicole. La première année du Master propose un enseignement transdisciplinaire couvrant divers domaines tels que la technologie agroalimentaire, la sécurité alimentaire, la chimie et la microbiologie alimentaires, la nutrition et la science des aliments. Cette approche permet de former les étudiants à des profils professionnels variés, répondant aux besoins du secteur agroalimentaire. La deuxième année est spécialisée dans la sécurité sanitaire des produits oléicoles, offrant une formation approfondie sur les techniques et technologies de pointe pour une production durable des olives de table et de l’huile d’olive vierge. Les cours couvrent l’ensemble de la chaîne de production, du sourcing des matières premières au conditionnement des produits finaux, en passant par la gestion de la qualité et la conformité réglementaire. Le programme de spécialisation comprend des modules tels que l’oléiculture, la valorisation des sous-produits de l’olivier, la qualité et la sécurité sanitaire des produits oléicoles, ainsi que des séminaires, un projet de fin d’études et des thèmes spéciaux.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Sensibiliser les étudiants à l’importance de la sécurité sanitaire des aliments à l’échelle locale, nationale et internationale.
  • Équiper les étudiants des connaissances fondamentales pour analyser, diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à la sécurité sanitaire des aliments.
  • Aborder les principes fondamentaux nécessaires pour valoriser efficacement les produits oléicoles.
  • Fournir aux étudiants l’expertise, les compétences et les outils nécessaires pour relever les défis liés à la sécurité sanitaire des produits oléicoles.
  • Former des cadres supérieurs capables de maîtriser différentes approches scientifiques en matière de sécurité sanitaire des produits oléicoles.
  • Concevoir et mettre en œuvre un modèle de formation durable et efficace, adapté aux laboratoires de recherche et aux entreprises, centré spécifiquement sur les enjeux de la sécurité sanitaire des produits oléicoles.

DEBOUCHES DE LA FORMATION

Ce programme de master vise à préparer les diplômés à intégrer le marché du travail dans divers secteurs, notamment :

  • La recherche scientifique dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, tant au sein des laboratoires universitaires que des organismes publics et privés.
  • Les services de sécurité sanitaire des aliments au sein des entreprises agroalimentaires.
  • Les entreprises opérant dans le secteur de l’agroalimentaire.
  • La création de leurs propres entreprises, y compris les start-ups.

MODE D’ENSEIGNEMENT

  • Hybride

MODALITES D’ADMISSION

Diplômes requis :
  • Baccalauréat + 3 ans d’études post-bac (professionnel) dans les spécialités suivantes : Sciences de la vie, Sciences biologiques, Sciences agroalimentaires.
  • Ingénieur agronome ou agroalimentaire.

Procédures de sélection :

  • Étude du dossier de candidature.
  • Test écrit : Les candidats retenus après étude de dossier seront convoqués à passer un test écrit portant sur les modules pré-requis en microbiologie, chimie alimentaire, biologie, statistiques ou toute autre matière jugée importante par la commission.
  • Entretien : Les candidats sélectionnés après le test écrit seront ensuite conviés à un entretien, axé sur leur capacité de communication, leur capacité à convaincre et surtout sur leurs motivations et leurs projets professionnels.

ORGANISATION MODULAIRE DU MASTER

N° ModuleIntitulé Volume HoraireCrédits Enseignant en charge
Semestre 11Chimie alimentaire505BAJOUB AADIL
2Microbiologie alimentaire505TOUFIK IBRAHIM
3Biosécurité en Laboratoire505TAZI BOUCHRA
4Techniques d’analyse chimique des aliments505BAJOUB AADIL
5Statistiques appliquées505BOUALAM HSSAINE
6Anglais Scientifique et Techniques de Communication505LAHLALI RACHID
Total VH semestre 1300  
Semestre 21Toxicologie alimentaire505LAHLALI RACHID
2Operations unitaires en technologie alimentaire505ENNAHLI SAID
3Sécurité des aliments et gestion de la qualité505AADIL BAJOUB
4Sécurité et hygiène des aliments505TOUFIK IBRAHIM
5Legislation alimentaire505BELKOURA ILHAM
6Nutrition humaine et santé505BELKOURA ILHAM
Total VH semestre 2300 
Semestre 31Oléiculture oleiotechnie505BAJOUB AADIL
2Elaboration des olives de table505TOUFIK IBRAHIM
3Valorisation des sous-produits de l’olivier505ENNAHLI SAID
4Qualité et sécurité sanitaire des produits oléicoles505BAJOUB AADIL
5Analyse documentaire, méthodes de recherche et de rédaction de la thèse du master505AOUDRY SAIDIA
6Séminaires et thèmes spéciaux505TAZI BOUCHRA
Total VH semestre 3300 
Semestre 4 Projet de Fin d’EtudesAOUDRY SAIDIA
Total VH semestre 4300