Le Master International en Ingénierie de la Formation Agricole et Rurale (MIFAR) est porté par trois institutions académiques du Sud et du Nord ayant des expertises complémentaires en sciences de l’éducation et du développement agricole.
Le diplôme obtenu à l’issue de la formation est un Master 2 porté par l’ENSETP-UCAD au Sénégal, en partenariat avec l’ENA-Meknès au Maroc et l’Institut Agro en France. Il vise à renforcer les capacités des professionnels de la formation agricole et rurale à rénover les dispositifs et les pratiques de formation en s’appuyant sur l’expérience des apprenants et l’expertise des institutions académiques impliquées. Son principe : combiner deux formes d’ingénierie, celle de la formation et celle du développement agricole et rural. Les objectifs de ce master sont : (i) fournir à des spécialistes du vivant (agronomes, vétérinaires, écologistes, etc.) des savoir-faire en ingénierie de la formation (i) favoriser la prise de conscience des praticiens de la formation de leur rôle d’acteurs et actrices des changements ; (ii) favoriser la gestion des connaissances et les échanges de pratiques entre les acteurs et actrices des dispositifs de la FAR dans les pays du Réseau.
Le MIFAR a l’ambition de développer une vision partagée de la FAR, de ses valeurs et de ses facteurs de réussite, à travers la formation et l’animation d’un réseau de professionnels ancrés dans leurs territoires et impliqués dans la rénovation des dispositifs FAR de leur pays.